RENCONTRES / Laval automobile #9
Professionnels de l'industrie automobile, venez échanger sur l'innovation en matière de mobilité et d'énergies 

Dans un contexte de forte croissance du marché automobile et d'une dépendance quasi-totale à une énergie fossile non renouvelable, l’industrie automobile est confrontée à un défi majeur : gagner en autonomie vis-à-vis du pétrole et limiter les émissions de CO 2, en mettant en oeuvre des solutions innovantes. Le sujet de la 9ème édition des rencontres Laval Automobile, « Mobilité & énergies, mettons les énergies en mouvement », va permettre aux professionnels de l’industrie automobile présents d’échanger sur les technologies des transports de demain.

Une demi-journée consacrée à l’échange et au partage d’expériences
Le jeudi 13 septembre 2018, de 9h à 14h à l’ESTACA, se déroulera la 9ème édition des rencontres Laval automobile, organisée par Laval Économie et ID4Car, en partenariat avec l’ESTACA et IPC Laval.
Depuis 9 ans, la spécificité de cet événement est de réunir une centaine de représentants de la filière automobile pour échanger autour de thématiques structurantes pour l’avenir du secteur. Que ce soit les entreprises, les centres de recherche ou encore les établissements d'enseignement supérieur, tous viennent partager leur expérience et réfléchir sur les projets et les innovations de la filière automobile. C’est donc avec une grande liberté de parole que, cette année, des entreprises comme Mann+Hummel, Tronico, Enedis, Avere Ouest, Territoire d’Énergie Mayenne… travailleront ensemble sur le thème « Mobilité & énergies, mettons les énergies en mouvement ».
C’est à Xavier Debontride, journaliste spécialiste des questions économiques et directeur des rédactions du Journal des Entreprises, qu’a été confiée la mission d’animer ce temps d’échanges autour des aspects environnementaux et des énergies possibles en fonction des différents moyens de transport.

 

Un programme bien vert
Nicolas Meilhan, ingénieur-conseil énergie et transport au sein des Éconoclastes, invité exceptionnel de cette nouvelle édition, lancera la thématique 2018 en évoquant l’avènement des mobilités propres.
Ensuite, deux tables rondes porteront sur les technologies qui vont révolutionner les usages des véhicules électriques et sur l’exemple du Grand Ouest qui mobilise ses acteurs pour changer radicalement les habitudes de transport et demobilité. Le vice-président du Conseil Départemental de la Vendée viendra également présenter le déploiement du Gaz Naturel Véhicule (GNV) sur son territoire.
Le développement des véhicules électriques et l’accès à leur recharge, la limitation de la consommation des poids lourds, la motorisation hybride, les énergies nouvelles, les réseaux électriques intelligents (ou smart grids) sont autant de sujets qui seront au coeur des débats.

 

Le mot de Yannick Borde, président de Laval Économie


« L’événement Laval Automobile est un véritable laboratoire d'idées et un lieu de travail, d'échanges et de convivialité propices au développement de nos entreprises et de notre territoire. Le secteur de l’industrie automobile représente près de 10% de l’emploi à l’échelle de l’agglomération. Ici, c’est un secteur qui se porte bien car il a su s’adapter, réfléchir à de nouveaux modes de fonctionnement, innover. Autant de valeurs d'adaptation, de travail en commun et d'ouverture qui font l'ADN de notre colloque. »

 

 

PROGRAMME COMPLET
9h / Accueil

9h15 – 9h20 / Ouverture par Yannick BORDE, Président de Laval Économie

9h20 – 10h10 / De l'avènement des mobilités propres par Nicolas MEILHAN – Ingénieur conseil énergie et transport au sein des Éconoclastes

10h10 – 11h00 / Table ronde – Les technologies qui vont révolutionner les usages des véhicules électriques, sur la route et off-road.
Avec la participation de :
· Jérôme MIGAUD, Manager advanced development - Mann+Hummel (53)
· Pascal PLANTARD, Business unit manager - Tronico (85)
· Cherif LAROUCI, Responsable pôle systèmes et énergies embarquées – Estaca (53)
· Nicolas MEILHAN, Ingénieur-conseil énergie et transport au sein des Éconoclastes

11h00 – 11h30 / La mobilité durable en Vendée : Plan de déploiement Gaz Naturel Véhicule par Alain LEBOEUF, Président du SYDEV, Vice-président du Conseil départemental de la Vendée

11h30 – 12h20 / Table ronde - Quand tous les acteurs se mobilisent pour changer radicalement les habitudes de transport et mobilité : le Grand Ouest en pole position !
Avec la participation de :
· Gilles ROLLET, Président - AVERE Ouest
· Thierry JAHIER, Chargé de mission - EDF Pays de la Loire
· Dominique VIOU, délégué technique Ouest – ENEDIS Pays de la Loire
· Alain DESBOUIS, Directeur – Territoire d'Energie Mayenne

12h20 – 12h25 / Clôture par Vincent CHAILLOU, Président du pôle ID4Car

12h25 - 14h / cocktail déjeunatoire

 


date : jeudi 13 septembre 2018

horaires : 9h - 14h

Lieu : ESTACA Campus ouest - Parc universitaire Laval - Rue Georges Charpak - 53 810 Changé

Tarif : gratuit

 

INSCRIVEZ-VOUS en cliquant ici