
Vous êtes à l’origine de la création de ce nouveau club, de quoi s’agit-il ?
J’ai proposé à la CCI de créer ce groupe afin de sensibiliser les entreprises mayennaises à l’intelligence économique, les aider à adopter leurs propres démarches et partager les expériences. Ce club regroupe une trentaine d’entreprises mayennaises en partenariat avec l’IHEDN (Institut des Haute Etudes de Défense Nationale) et la Préfecture de la Mayenne. L’idée de ce club est issue de mon expérience en tant que responsable intelligence économique au sein de l’entreprise Dirickx et réserviste de la gendarmerie en matière de cybercriminalité. Quand je suis arrivée chez Dirickx, je n’ai pas trouvé d’homologue avec qui partager en Mayenne, j'ai donc échanger avec des professionnels au-delà du département. Aujourd’hui, l'intelligence économique est devenue une nécessité pour les entreprises et il me semblait important que nous puissions discuter de ce domaine en Mayenne.
Justement, que recouvre l’intelligence économique ?
L’intelligence économique aujourd’hui revêt deux aspects : un volet défensif face à la mondialisation et la concurrence accrue entre les entreprises…. Les menaces sont de plus en plus nombreuses et l’entreprise peut y jouer sa survie. Mais l’intelligence économique c'est aussi l'optimisation de la gestion d'informations et la veille commerciale, le lobbying pour gagner en performance et en compétitivité. Protéger l'innovation et le savoir-faire, c'est déjà de l'intelligence économique. Cela suppose d’intégrer une vraie culture au sein de l’entreprise. C’est une démarche collective car toute l’entreprise doit adopter de bonnes pratiques.
Aujourd’hui quels sont les enjeux pour les entreprises mayennaises et comment comptez-vous y contribuer à travers ce club ?
Big data, réalité virtuelle, objets connectés, nano technologies, sciences cognitives, BIM (maquette numérique pour le bâtiment), défi des sources et documents audio et vidéo…les transformations numériques sont nombreuses. Les entreprises mayennaises sont de plus en plus conscientes de l’importance de maîtriser l’information. Car au fond, il s’agit surtout de cela. L’enjeu est aujourd’hui de détecter et d’analyser les signaux faibles. Notre club a une visée pragmatique et pratique. Nous allons aborder toutes les thématiques, de la plus simple à la plus complexe, avec, à chaque rendez-vous, une partie théorique et un retour d’expérience.
Nous accueillons, au sein de ce club, tout type de profil et d'entreprise. L'objectif est d'aider à mettre en place une démarche intelligente et à géométrie variable suivant la situation. Si l’intérêt de l'entreprise est de recourir partiellement à la sous-traitance, nous ferons, par exemple, des préconisation pour "bien" sous-traiter.